Vous avez entendu parler du PEA et vous vous demandez si cette méthode de placement est celle qui vous convient ?
Découvrez pourquoi ouvrir un PEA est une bonne idée !
Premier avantage du PEA : la fiscalité
Les avantages fiscaux qu'offre un PEA sont clairement ce qui fait sa première force. En effet, si le détenteur d'un PEA ne fait aucun retrait partiel ou total pendant au moins 5 ans, il bénéficiera alors d'un avantage plutôt intéressant : L'ensemble des plus-values qu'il aura générées grâce aux actions qu'il aura acquéries, seront exonérées de l'impôt sur le revenu. Certes, il devra tout de même régler les prélèvements sociaux, mais le PEA est l'un des rares placements financiers à proposer ce type d'avantage fiscal.
Deuxième avantage du PEA : Sa flexibilité
Le PEA est un outil de placement financier très flexible pour l'épargnant. En effet, le PEA ne dispose tout d'abord d'aucun montant minimum de dépôt. Ainsi pas besoin d'être riche pour ouvrir un PEA. Ensuite, le PEA permet également de verser de l'argent de manière soit ponctuelle soit régulière. L'épargnant peut faire le choix de se forcer à verser de l'argent tous les mois par exemple, ou préféré en verser de temps en temps quand il le souhaite. Attention cependant, le PEA dispose d'un plafond de versement à hauteur de 150 000€ tout de même.
En matière de retrait d'argent, la flexibilité est intéressante à condition que l'épargnant ne touche pas aux fonds sur le compte espèces du PEA pendant au moins 5 ans. Ensuite, l'épargnant peut librement réaliser un retrait partiel ou total de son argent.
Troisième avantage du PEA : La diversité de titres éligibles
Le PEA a été créé pour encourager les cityoyens français à investir dans les entreprises françaises mais aussi européennes. Ainsi une énorme quantité d'actions d'entreprises sont éligibles au PEA :
- Actions de sociétés du CAC 40
- PME (à condition de ne pas détenir + 25% du capital
- Startup (à condition que cette dernière paie l'impôt sur les sociétés)
Dernier avantage du PEA - Sa facilité d'utilisation
Investir grâce à un PEA est beaucoup relativement facile. Certains épargnants décident d'ailleurs d'investir par eux-même. Dans ce cas, ils doivent décider quoi acheter, quand l'acheter et quand le revendre. Ceci étant dit, beaucoup d'autres épargnants préfèrent déléguer la gestion de leurs investissements avec leur PEA à un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier va établir un profil risque de l'épargnant. Cela permet de déterminer le degré de risque que l'épargnant est prêt à prendre et donc le types d'actions qui pourra l'intéresser. C'est très important, car plus le risque pris est élevé, plus le rendement du PEA sera important.