Comment fonctionne un PEA ?

Si vous cherchez un moyen d'épargner de l'argent tout en réalisant des plus-values à long terme, alors nous vous invitons à découvrir le PEA (Plan Epargne en Actions).

Qu'est-ce que le PEA ?

Le PEA est un support d'investissement qui permet à toute adulte disposant d'une adresse fiscale en France, d'acquérir des actions d'entreprises dont le siège social se situe dans l'Union Européenne.

Comment fonctionne un compte PEA ?

Le PEA se compose de deux comptes distincts : un compte titres et un compte espèces.

Le compte espèce

Le compte espèce permet à l'épargnant de verser ses économies sur son PEA. En effet, l'épargnant n'achète pas directement des actions, il dépose d'abord de l'argent sur le compte espèce et il peut le faire de manière régulière ou ponctuelle.

Le compte-titres

Le compte-titres est le portefeuille d'actions d'un PEA. C'est lui qui va contenir toutes les actions acquises par l'épargnant. Si les actions rapportent des plus-values à la fin de l'année, celles-ci seront automatiquement versées sur le compte espèces du PEA. Ainsi l'investisseur pourra les utiliser pour investir à nouveau dans d'autres actions.

Quel est l'intérêt d'ouvrir un PEA ?

Pour l'Etat Français

Le gouvernement a créé le PEA afin d'encourager les français à utiliser leur épargne pour l'investir dans des entreprises française et européennes et ainsi les aider à se développer.

Consultez notre page : Pourquoi ouvrir un PEA ?

Pour l'épargnant

Le PEA détient plusieurs avantages pour les français qui souhaitent épargner. Tout d'abord il leur permet d'accéder plus facilement au marché boursier européen. Ensuite, le PEA dispose d'un gros avantage fiscal. En effet, après 5 ans de détention, l'ensemble des plus-values générées seront entièrement défiscalisées de l'impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux resteront à la charge de l'épargnant. Ils s'élèvent actuellement à 17,2%. Enfin, le rendement du PEA est généralement plutôt élevé, même si cela dépendra toujours du taux de risque pris par l'épargnant.

Avantages et inconvénients du PEA

Avantages et inconvénients du PEA
Avantages Inconvénients
Une souplesse dans les versements Le retrait partiel ou total avant 5 ans d'ancienneté d'un PEA entraine sa cloture.
L'accès au marché boursier facilité Les plus-values générées avant les 5 ans de détention du PEA sont soumises à l'impôt sur le revenu
Les plus-values obtenues après les 5 ans du PEA sont exonérés d'impôt et le PEA ne se cloture pas. L'investisseur doit toujours s'acquiter des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2% sur ses plus-values
Les plus-values peuvent être supérieures au plafond du PEA Le PEA dispose d'un plafond de versement à hauteur de 150 000€

En conclusion

Le plan épargne en actions ou PEA, rend l'acquisition d'actions d'entreprises européennes beaucoup plus facile pour le français lambda. Pour pouvoir ouvrir un PEA, il faut avoir au moins 18 ans et avoir adresse fiscale française. Le PEA détient un plafond de 150 000€ et une personne ne peut disposer que d'un seul PEA. L'épargnant verse de l'argent sur le compte espèces du PEA, puis utilise ces fonds pour acquérir des actions qui viendront s'ajouter dans le compte-titres du PEA. En gardant son PEA au moins 5 ans, l'épargnant bénéficiera d'une exonération totale de l'imposition sur les plus-values générées et devra s'acquiter uniquement des prélèvements sociaux. Il pourra également retirer partiellement de l'argent, sans devoir cloturer son PEA.

Retour en haut

Mentions légales